Le Péché! C'est quoi? Imprimer Email
Écrit par Fred Petit   
Quiconque pèche transgresse la loi, et le péché est la transgression de la loi. (1 Jean 3:4).

Qu’est-ce que le péché ?

Le péché est la transgression de la loi de Dieu. Sachant cela, la question que l'on doit se poser est: Ai-je transgressé la loi de Dieu ? Suis-je un pécheur ?

C'est une question à laquelle peu de gens veulent ou aiment répondre. C'est pourtant une question importante, pour laquelle une réponse précise est nécessaire. Notre destinée dans l'éternité en dépend.

Alors ? Avons nous transgressé La Loi de Dieu ? Avez vous transgressé La Loi de Dieu ?
Lorsque nous étudions la Loi de Dieu, nous nous aperçevons que nous l'avons tous trangressé.

Pour une compréhension plus facile, simplifions. Si nous simplifions la loi de Dieu au maximum, nous obtenons les 10 commandements et nous allons prendre quelques exemples parmis ces 10 commandements pour voir si nous avons transgressé la Loi de Dieu ou pas.

Prenons le premier commandement:

Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face. (Exode 20:3).

En théologie biblique, ce commandement va plus loin que simplement croire en un autre dieu que celui de la Bible. Même si nous ne croyons en aucune divinité religieuse, nous avons tous des priorités que nous faisons passer avant Dieu dans notre vie, et si nous somme chrétiens, nous étions comme cela avant de devenir chrétien.

Si par exemple nous décidons de dormir le dimanche matin au lieu d'aller a l'église, nous montrons quelle est notre priorité, notre sommeil passe avant Dieu et est considéré par Dieu comme une idole, comme un autre dieu devant Sa face. Bien sur, si nous dormons un dimanche matin de temps en temps car nous sommes vraiment fatigué, ce n'est pas un problème. Dieu regarde à nos cœur. Si nous préférons dormir tous les dimanche plutôt que d'aller l'honorer et le louer, c'est que dans notre cœur, Dieu n'a pas la première place. Nous nous mettons, nous ou notre confort, à la première place et nous transgressons son premier commandement.

Dieu doit toujours être à la première place dans notre vie.

Prenons un autre de ses commandements.

Tu ne déroberas point. (Exode 20:15).

N'avez vous jamais rien pris à personne ? Si vous avez un jour pris quelque chose, même la plus petite chose, qui appartenait à quelqu'un d'autre, vous avez donc trangressé la Loi de Dieu. Ce n'est peut être pas grand chose pour vous, mais c'est intolérable pour Dieu.

Prenons un troisième exemple.

Tu ne porteras point de faux témoignage contre ton prochain. (Exode 20:16).

Ce commandement parle du mensonge. Pour Dieu, le mensonge est intolérable. N'avez vous jamais menti ? Tout le monde a menti au moins une fois dans sa vie. Avoir menti, même une seule fois, fait de nous un pécheur devant Dieu, un transgresseur de sa Loi. Si nous prenons tous les autres commandements, nous nous apercevons que nous les avons tous transgressés. La Bible nous enseigne que nous sommes tous pécheurs.

Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu; (Romains 3:23).

Quelles sont les conséquences pour notre péché. Le salaire du péché, c'est la mort, la mort non seulement physique mais aussi spirituelle. Nous sommes donc spirituellement mort et coupé de Dieu et nous devrons répondre de nos actes.

Car le salaire du péché, c'est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus Christ notre Seigneur (Romains 6:23).

Dieu et les êtres humains n'ont pas les mêmes standards. Pour nous, certaines choses que nous faisons ne nous semblent pas être très grave mais pour Dieu, qui est un Dieu Saint, ces choses sont intolérables et insultent sa Sainteté car les standards de Dieu sont bien plus élevés que les notres. 

Heureusement, Dieu dans sa bonté, n'est pas satisfait de nous laisser dans cette situation. Il nous propose une solution. Il a sacrifié son fils, pour que nous puissions être pardonnés. Ce pardon passe par la repentance et la reconnaissance du sacrifice de son fils Jésus Christ pour le pardon de nos péchés.
 

A Méditer

C'est lui qui réduit les princes au néant, Et qui fait des juges de la terre une vanité. (Esaïe 40:23).

free web stats
© 2014 Chrétienté.com - Christianisme
Conception par Araunah Web Technologies

izmirdenevar.com Bilim ve Teknoloji Teknoloji Güncel Bilim Haberleri